Ressources consultables sur le thème « Centre de ressources »
-
18 ressources recensées
- Repenser la formation. Nouveaux enjeux individuels et collectifs. Stratégies et outils.
Auteurs : CAFOC de Nantes - Collectif
Editeur : Chronique Sociale
Collection : Pédagogie/Formation. Synthèse
Année : 2006
Support : Livre
Page(s) : 287 p.
Note : Bibliographie
Cote : INGFOR00691
Inventaire : 00691
Mots-clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Modularisation - Centre de ressources - Validation des acquis de l'expérience
- Des compétences et des ressources pour développer des parcours sur mesure.
Titre de la revue : Bulletin du CNIE
Auteurs : Recio, Charles - Sauvé, Sylvie
Editeur : DGESCO A2-4
Année : 2006
Numéro : 26
Date : Juillet
Support : Revue
Page(s) : 5-6
Inventaire : 16036
Mots-clés : Ingénierie de formation - Centre de ressources
- Centre de ressources.
Titre de la revue : A l'écoute
Auteurs : - Collectif
Editeur : CAFOC de Créteil
Année : 2006
Numéro : 73
Support : Revue
Page(s) : 19 p.
Note : Bibliographie
Inventaire : 16029
Mots-clés : Centre de ressources - Ingénierie de formation - Accompagnement pédagogique
- Bibliographie et webographie sur les centres de ressources.
Auteurs : Fontenat, Marie-Noëlle - Sauvé, Sylvie
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2006
Support : Site Internet
Site : http://prfc.scola.ac-paris.fr/IngenForm/IF_IngenCR.php
Inventaire : 16019
Mots-clés : Centre de ressources - Ingénierie de formation
- Interpôles. Espace de travail collaboratif des pôles ressources.
Auteurs : Fontenat, Marie-Noëlle - Deniel, Corinne - Sauvé, Sylvie
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2003-2007
Support : Site Internet
Site : http://prfc.scola.ac-paris.fr
Résumé : Ressources de professionnalisation produites dans le cadre du développement du réseau des pôles ressources : outils de communication, animation et création dun pôle ressources, fonctionnement du pôle ressources : cahier des charges, livrets d'accueil, plaquettes de présentation, histoire des centres de ressources, bibliographie et webographie sur les centres de ressources, techniques documentaires, ressources méthodologiques.
Inventaire : 16002
Mots-clés : Centre de ressources - Ingénierie de formation
- Guide pour la mise en place d'un centre de ressources.
Auteurs : - Collectif
Editeur : CAFOC de Montpellier
Année : 1998
Supports : Fiches - Malette
Type d'outil : Méthodologie
Résumé : Organisation de l'outil et typologie des fiches :
153 fiches réparties dans 7 dossiers composés chacun :
- d'un sommaire
- de fiches de synthèse (vert foncé)
- de fiches d'aide (couleur mauve)
- de fiches d'exemple (vert clair)
Chaque fiche est numérotée pour faciliter la manipulation et le reclassement dans les dossiers.
Note : Document élaboré et conçu comme un outil d'accompagnement destiné à être utilisé par des professionnels en appui à :
une démarche conseil,
une démarche formation,
une conduite de projet,
une situation d'audit ou d'évaluation
Cote : INGFOR15298
Inventaire : 16088
Mots-clés : Centre de ressources - Ingénierie de formation
- L'individualisation des apprentissages et de la formation.
Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Collection : Pratiques innovantes
Année : 1998
Support : Livre
Page(s) : 131 p.
Résumé : En réponse à de "nouvelles questions éducatives", certaines pratiques de la formation continue peuvent être transférées à la formation initiale. Cet ouvrage fait le point sur l'innovation que constitue l'utilisation des pratiques d'individualisation et de positionnement auprès des jeunes. Il présente également des projets et des expérimentations menés par des enseignants, notamment le développement d'un centre de ressources, et expose des réflexions théoriques sur ces questions.
Note : Bibliographie p.133
Cote : METOBJ07008
Inventaire : 07008
Mots-clés : Individualisation - Positionnement - Centre de ressources - Pédagogie
- L'autoformation.
Auteurs : Carré, Philippe - Moisan, André - Poisson, Daniel
Editeur : PUF
Collection : Pédagogie d'aujourd'hui
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 276 p.
Résumé : L'autoformation concernait en 1992 plus de 600 000 personnes adultes (CNED, CNAM, universités) et l'intérêt qu'elle suscite dans les publications et colloques est croissant. Cet ouvrage a pour but de consolider sur le plan théorique la notion d'autoformation à travers sa triple dimension de psychopédagogie, d'ingénierie éducative et de sociologie.
Note : Références bibliographiques p. 271
Cote : METOBJ07002
Inventaire : 07002
Mots-clés : Autoformation - Ingénierie de formation - Psychopédagogie - Centre de ressources
- Formations ouvertes et à distance.
Titre de la revue : Convergences
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
Année : 1996
Numéro : 27
Date : Décembre
Support : Revue
Page(s) : 110 p.
Résumé : De nouveaux systèmes de formation dits "ouverts" se développent, alternant formation en centre et à distance, travail collectif et travail individuel, utilisant des supports pédagogiques diversifiés. Ce numéro rend compte de témoignages, chacun exposant les moyens et les modalités mis en uvre.
Note : 3 exemplaires.
Cote : INGNUM09601
Inventaire : 09601
Mots-clés : Formation ouverte et à distance - Ingénierie de formation - Formation de formateur - Centre de ressources - Autoformation
- La mise en oeuvre des parcours individualisés de formation : outils et méthodes.
Titre de la revue : Les cahiers du praticien
Auteurs : - Collectif
Editeur : AFPA
Année : 1995
Numéro : 10
Date : janvier
Support : Revue
Page(s) : 153 p.
Résumé : Dans un système de formation, la centration sur les besoins réels du stagiaire et, par là même, l'individualisation de son parcours de formation est une exigence de qualité. Elle a pour principal effet de provoquer la diversité des situations d'apprentissage mises en uvre sur le site à un moment donné. Cette diversité amène l'AFPA à modifier le fonctionnement de ses systèmes de formation selon trois axes essentiels : la mise à disposition de ressources formatives accessibles aux stagiaires et leur permettant de prendre en main leur propre formation, l'implication du formateur dans une relation pédagogique nouvelle où prédomine l'accompagnement du stagiaire en fonction de ses difficultés et de ses besoins, une plus grande souplesse dans l'organisation des prestations et de la gestion des flux de stagiaires. Les études présentées proposent les principaux outils et les méthodes qui permettent aux acteurs de faire évoluer les systèmes de formation et facilitent la mise en uvre des parcours individualisés de formation.
Note : Liste des sigles utilisés page 153.
Cote : METOBJ03116
Inventaire : 3116
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources
- L'accompagnement pédagogique en formation des adultes.
Titre de la revue : Convergences
Auteurs : - Collectif
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
Année : 1994
Numéro : 22
Date : Juin
Support : Revue
Page(s) : 104 p.
Cote : EDUADU09450
Inventaire : 0945
Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Centre de ressources - Individualisation
- Clés pour le CDI.
Auteurs : Bayard Pierlot, Jacqueline - Birglin, Marie-José
Editeur : Hachette Education
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 206 p.
Résumé : Outil de travail destiné à ceux qui ont la charge d'un centre de documentation et d'information. Dans ce guide-livre, les auteurs expliquent l'outil-CDI et en déroulent le mode d'emploi à ceux qui entre gestion, animation et information, ont la charge quotidienne et délicate de son fonctionnement. Car, pour répondre aux besoins des utilisateurs, cet ouvrage offre aux documentalistes plus que de simples recettes : les moyens de forger les clés de leur propre CDI.
Note : Bibliographie de la page 195 a la page 197. Index des fiches pages 201 et 202.
Cote : INFDOC03028
Inventaire : 3028
Mots-clés : Centre de ressources - Métiers de la documentation
- L'individualisation de la formation en questions.
Auteurs : - Collectif
Editeur : La documentation Française
Collection : recherche en formation continue
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 203 p.
Résumé : Dans son acceptation de départ, l'individualisation de la formation veut que les démarches de formation soient conduites au plus près des besoins des individus, de sorte à prendre en compte leurs problèmes particuliers et leurs attentes. Elle renvoie également à un souci de plus grande efficacité de la formation rendue possible par le développement de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes facilitant l'adaptation des parcours de formation aux individus. Elle se développe à un moment ou les discours sur l'individualisme reprennent force et ou, selon l'analyse de Serge MOSCOVICI, émerge une représentation sociale des relations et des institutions qui à l'individu pour centre. Réunissant les contributions de chercheurs et de praticiens se référant à des champs disciplinaires très différents - l'histoire, la philosophie, le droit, la psychanalyse, la sociologie, l'économie, la psychologie et, bien évidemment, les sciences de l'éducation - et des témoignages de praticiens. Ce livre cherche à éclairer par une "mise en questions" cette notion complexe et les pratiques que s'en réclament.
Note : 2 exemplaires. Bibliographie p. 230
Cote : METOBJ03039
Inventaire : 3039A/3039B
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources
- La modularisation de l'offre de formation dans l'académie de paris.
Auteurs : Drevet, Danièle - Chryssoulis, Dominique
Editeur : CAFOC de Paris
Année : 1993
Support : Livret
Type d'outil : Méthodologie
Résumé : Outil pédagogique ayant pour but de finaliser et rentabiliser l'offre des greta/sont traites, les objectifs et la démarche utilisée ainsi que les résultats/un bon dossier sur les outils et les procédures de modularisation/outil pédagogique ayant pour but de finaliser et de rentabiliser l'offre des Greta. Sont traites : les objectifs et la démarche utilisée ainsi que les résultats. Un dossier important sur les outils et les procédures de modularisation.
Cote : MOYCRP02202
Inventaire : 1700
Mots-clés : Modularisation - Centre de ressources - Formation / Expatriation / Mondialisation
- SEQUOIA. Livret formateur/ Tronc commun.
Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
Editeur : Jonas Formation
Année : 1993
Support : Classeur
Type d'outil : Apprentissage
Page(s) : 52 p.
Résumé : L'outil a pour fonction : assurer une remise a niveau des personnes concernées dans le domaine de la formation générale, de permettre un meilleur apprentissage en travaillant sur les capacités intellectuelles. Sequoia est un outil d'apprentissage pour les mathématiques et la communication qui utilise la médiation.
Note : Outil pédagogique complet est constitué d'un classeur de communication avec son livret formateur de communication, d'un classeur de mathématiques avec son livret formateur de mathématiques, et d'un livret de formateur comportant un livret formateur tronc commun/SEQUOIA s'adresse aux personnes, jeunes ou adultes, dites de bas niveau de qualification la durée moyenne pour l'utilisation de chaque module est de 80 heures pour le module de mathématiques et de 120 heures pour le module de communication.
Public : Formateur
Cote : MOYCRP02218
Inventaire : 2008
Mots-clés : Processus cognitif - Centre de ressources - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés
- Le centre-ressources : pourquoi ? Comment ? Stratégie ; 25 fiches-action, 10 dossiers-débats.
Auteur : Kepler, Ariane
Editeur : Chronique Sociale
Collection : Synthèse
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 178 p.
Résumé : Méthodologie de la mise en oeuvre et management d'un pôle ressources.
Note : Lexique. Table des auteurs. Illustrations.
Localisation : pôle ressources.
Cote : INGFOR15300
Inventaire : 15300
Mots-clés : Ingénierie de formation - Centre de ressources
- Aperçu d'une méthode de construction autonome des savoirs.
Auteur : Di Lorenzo, Gabrielle
Editeur : CAFOC d'Aix-Marseille
Année : 1989
Support : Livret
Page(s) : 39
Note : Outil théorique présenant une méthode originale de mobilisation des idées et d'analyse critique de l'information / En annexe 2 exemples de la méthode.
Cote : EDUPED01261
Inventaire : 1701A/B
Mots-clés : Pédagogie des adultes - Atelier de Pédagogie Personnalisée - Méthode pédagogique - Formation de formateur - Centre de ressources
- Formations individualisées.
Titre de la revue : Formation développement
Auteurs : - Collectif
Editeur : Courrier de l'ADEP
Année : 1985
Numéro : 74
Date : 4eme trimestre
Support : Revue
Page(s) : 123 p.
Résumé : Individualiser la formation ? Problématique de la formation individualisée à l'AFPA, le rôle du formateur dans un dispositif d'apprentissage individualisé, la production et la diffusion d'outils pédagogiques, les ateliers pédagogiques personnalisés, les centres permanents de l'éducation nationale, GRETA BTP de Vitry : le centre permanent de formation du bâtiment, un enseignement individualisé à l'INSEP
Cote : METOBJ02076
Inventaire : 1012
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources - Atelier de Pédagogie Personnalisée